It was never so easy to get YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Jean d'Ormesson - La conversation

Follow
Sauramps Librairies

Retour sur la rencontre avec l'académicien Jean d'Ormesson, mardi 29 novembre 2011 à la librairie Sauramps de Montpellier. [En partenariat avec Montpellier Agglomération et la Médiathèque centrale E. Zola]

À travers une conversation imaginaire et décisive entre Napoléon Bonaparte et JeanJacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, Jean d'Ormesson explore la tension entre l'esprit révolutionnaire républicain et le désir de puissance. Il met en scène un Cambacérès ensorcelé par le charismatique Bonaparte. Si tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui, l'auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l'avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l'hiver 1803 1804.
Enlevé et brillant, ce dialogue surprendra par son actualité.

Né à Paris en 1925, Jean d'Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il a dirigé Le Figaro de 1974 à 1977. Auteur, entre autres, d'Au plaisir de Dieu, La Douane de mer, Voyez comme on danse et Qu'aije donc fait ?, il remporte le Grand prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire en 1971 et, deux ans plus tard, est élu sous la Coupole. Son dernier roman C'est une chose étrange à la fin que le monde a remporté un énorme succès.

Réalisation : Manuel Deiller / Artcam Production
www.artcamproduction.com

posted by bibliomik7h