YouTube magic that brings views, likes and suibscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Aquaman et le phénomène des 'mashup movies' l'analyse de M. Bobine

Follow
The Cine-club of M. Bobine

Aquaman estil le précurseur d'une nouvelle façon de faire les films à Hollywood ?

★ Souteneznous sur kisskissbankbank ► https://www.kisskissbankbank.com/fr/p...
★ Souteneznous sur Patreon ► https://www.patreon.com/user?u=91323539
★ Souscrivez à notre chaîne ►    / @monsieurbobine  
★ Abonnezvous sur Youtube ► http://bit.ly/MrBobine

En 2018, comme un bon paquet de spectateurs j’ai pris un billet pour aller voir le nouveau volet du DCEU : Aquaman réalisé par James Wan et pour tout vous dire, je n’en garde pas un mauvais souvenir. Sous ses airs de blockbuster décomplexé qui frôle le nanard à plusieurs reprises, Aquaman est un film généreux avec des scènes d'action pas trop mal fichue, ce qui est loin d'être acquis dans le paysage Hollywoodien actuel. Un film qui tranche également avec la tonalité sombre et ampoulée des précédents films de l'univers DC réalisés par Zack Snyder : Man of Steel, Batman v Superman et Justice League. Et d'ailleurs, contrairement aux Batman v Superman et au Justice League de Zack Snyder, le Aquaman de James Wan, lui a cartonné au box office, dépassant le milliard de recette au box office mondial. Un tel succès a forcément des conséquences sur l'industrie du blockbuster, Warner changera d'ailleurs son fusil d'épaule, abandonnant le cinematic universe de Snyder pour privilégier des films solos avec leur voix et leur univers propre. Mais il y a peutêtre eu une autre conséquence, car Aquaman est un film qui semble avoir été conçu de manière singulière, notamment dans son aspect référentiel particulièrement chaotique.
En effet, la liste des films que cite plus ou moins officiellement James Wan dans son Aquaman est impressionnante. Dans cette liste, on y trouve dans le désordre : Abyss et Avatar de James Cameron, Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki, Tron l'héritage de Joseph Kosinski, Le Monde de Nemo d'Andrew Stanton et Lee Unkrich, La Petite Sirène de John Musker et Ron Clements, Godzilla de Gareth Edwards, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg et même le Cinquième élément de Luc Besson... En l'état, Aquaman ressemble plus à un gigantesque mashup, c'est à dire un collage de sons et de vidéos piochées directement dans d'autres oeuvres, qu'à un film référentiel. Estce que le succès d'Aquaman a donné des idées aux autres studios Hollywoodiens ? Impossible de le savoir. Et pourtant, rapidemment, d'autres "films mashup" ont déboulés sur nos écrans : Godzilla Vs Kong d'Adam Wingard, Jungle Cruise de Jaume ColletSerra, Army of the dead de Zack Snyder (encore lui), Free Guy de Shawn Levy, Red Notice de Rawson Marshall Thurber, l'infâme Space Jam : Nouvelle Ère de Malcolm D. Lee ou Tic et Tac, les Rangers du risque : le film d'Akiva Schaffer... Des films à la conception tellement improbable qu'on en finirait presque par se demander s'ils sont conçus par des humains. Et si malgré lui, Aquaman était le précurseur d'une nouvelle façon de faire des films à Hollywood ?

Aquaman, James Wan et le Mashup : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Julien Pavageau

Aquaman :
Réalisé par James Wan
Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Dolph Lundgren, Yahya AbdulMateen II, Temuera Morrison
Genre : film de superhéros
Adapté des comics Aquaman créés par Paul Norris et Mort Weisinger pour DC Comics

© 2022 Le CinéClub de M. Bobine

Abonnezvous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !

#cinéma #aquaman #mashup

posted by agterleersx